Des petits malins copient désormais des sites officiels pour vous faire payer des documents que l’administration française vous délivre gratuitement.

Voici comment ne pas se faire avoir :

Demander une copie d’acte de naissance,payer une amende ou ses impôts, renouveler sa carte grise ou commander sa vignette Crit’Air… à peu près toutes les demandes peuvent se faire en ligne. Mais là aussi, les arnaques fleurissent !

Elles vont de l’escroquerie pure et simple (faux site gouvernemental de paiement des amendes, par exemple exemple) à des pratiques douteuses: des sites commerciaux se maquillant en sites officiels à grand renfort de bleu-blanc-rouge et d’effigies de Marianne, pour vous faire payer des services gratuits, ou vous vendre à prix fort ce que l’administration vous délivre pour quelques euros.

Exemples : un certificat de non gage est gratuit sur le site du Ministère de l’Intérieur, mais facturé jusqu’à 69€ sur Préfecture-en ligne.fr

idem pour une copie d’acte de naissance : la mairie de la commune où vous êtes né vous le délivre gratuitement en quelques jours, le site Extrait de naissance.com vous demandera 69 €. Enfin votre vignette CRIT’AIR ( cette pastille de couleur vous donnant ou non le droit de sortir votre véhicule les jours de forte pollution ) ne doit pas vous coûter plus de 4,18 € ( 3,70 + Prix d’un timbre). Elle est disponible sur www.certificat-air.gouv.fr

La parade : Pour toute demande administrative, une seule adresse : service-public.fr, c’est le site officiel de l’administration française et vous y trouverez tout.

Si vous passez quand même par un moteur de recherche, fuyez les sites marqués « annonces », c’est le conseil de 60 Millions de consommateurs.

Se souvenir que les sites officiels se terminent tous par « .gouv.fr » ou « .fr » , jamais par « gouv.org » ou « gouv.com »

Un dernier conseil : en cas de problème avertissez la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci recommande aussi avant toute commande impliquant de donner un numéro de carte bancaire, de vérifier le service de la société auprès du Centre Européen des Consommateurs de France.