C’est à la demande de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) et de sa Fédération Commerce Service et Forces de Vente (CSFV) qu’est née suite à l’Assemblée Générale Constitutive du 23 février 2011, l’Association Fédérale des Retraités: AFR CSFV CFTC.

D’abord nommée Union Fédérale des Retraités, notre association (loi de 1901) déclarée en avril 2011, fut pour des raisons administratives renommée AFR.

Son objet est la défense des droits et intérêts matériels et moraux des retraités.
Comme toutes les entités CFTC, nous nous réclamons et nous inspirons dans nos actions des principes de la Morale Sociale Chrétienne.

Nous sommes adhérents à la CFTC ainsi qu’à l’UNAR-CFTC (Union NAtionale des Retraités).
Nos missions essentielles :

• Défense des droits matériels et moraux tant collectifs qu’individuels de nos adhérents (Retraités, préretraités et pensionnés)
  • Représentation de nos adhérents dans les institutions les concernant
  • Organisation de service pouvant apporter à nos adhérents des renseignements, de la documentation
  • Mise en place, si nécessaire, de moyens de formation
  • Convivialité et solidarité entre les membres adhérents
  • Entretenir des relations avec la Fédération et les autres Unions ou Associations Fédérales de Retraités affiliées à l’UNAR-CFTC
  • Adresser des voeux à l’UNAR, à la Fédération CSFV et à la Confédération CFTC sur la situation sociale et économique des retraités afin qu’ils soient répercutés aux pouvoirs publics.

Lors de notre AG constitutive, un bureau et un Comité Directeur furent élus pour une durée de 3 ans. Lors de notre Assemblée Générale de 2018 à Nancy, ces deux entités furent renouvelées et complétées (voir notre équipe).

Le prochain renouvellement aura lieu dans 4 ans.